Du cannabis en vente à Leclerc !
Alors que régulièrement, à coups de pétitions dans Libé, d’articles de propagande du Monde, des Inrocks, et de mise en avant de start-ups modernes, la pression s’accroît pour la légalisation du cannabis, voilà qu’on pouvait en trouver directement dans des jardineries et des grandes surfaces du Puy-de-dôme et du Cantal : le Leclerc d’Enval, le Leclerc de La Pardieu, à Clermont-Ferrand, dans le Auchan d’Aubière et chez deux fleuristes du Cantal et du Puy-de-Dôme. Environ 400 pots ont été saisis par les gendarmes de la compagnie de Riom.
Voilà donc où on en est : à la vente ouverte de drogue dans des supermarchés. Et bien sûr, cela est présenté comme un simple « fait divers » (rappelons qu’il n’existe pas, en réalité de telle chose). Tout au plus, cela relancera-t-il quelques débats sur la légalisation dans les commentaires des sites de presse. C’est d’ailleurs indirectement l’objectif : faire encore et toujours davantage pression pour la légalisation.
La seule pression qu’il faut exercer en la matière est celle sur les mafias, les dealers, et autres semeurs d’illusion et de mort parmi les masses populaires. Refusons les drogues, quelles qu’elles soient, et gardons les idées claires pour mieux affronter – et changer – la réalité. C’est là la position que doit tenir fermement la Gauche face aux libéraux légalisateurs et aux réactionnaires qui font de la surenchère sécuritaire.