Communiqué n°7 : pour la paix et la démocratie en Palestine

Dans le prolongement à la fois du conflit israélo-palestinien lui-même et de la tendance générale à la guerre qui se développe dans ce monde capitaliste en crise, un nouvel épisode sanglant vient raviver la flamme jamais éteinte de ce drame du Proche-Orient. Le Hamas, organisation islamiste, attaque Israël, qui riposte violemment, faisant de nombreuses victimes. A la colonisation, aux conditions de vie odieuses, à l’absence de démocratie, à l’islamisme et à la corruption, voilà que les masses palestiniennes ont a subir, une nouvelle fois, la guerre.

Une manifestation – somme toute assez modeste – a eu lieu samedi à Clermont-Ferrand, comme ailleurs en France.

Dire que ce n’est pas à la hauteur et qu’une fois de plus la Gauche brille par sa nullité serait une double évidence. Le communiqué de la section auvergnate de l’Association France-Palestine Solidarité, ainsi que la chanson qu’elle a diffusé sont à ce titre éloquents. Ils n’ont rien à voir avec la Gauche et sont d’un populisme très nauséabond.


A lire ce communiqué et cette chanson (un dérivé du « on est là » ultra-beauf qui a servi d’hymne au néo-boulangisme des gilets jaunes) la situation est claire : Israël fait du chantage à la Shoah et à l’antisémitisme pour cacher son propre fascisme proche du nazisme. Le Hamas représente la résistance palestinienne. Quant au gouvernement français et aux grands médias, ils sont inféodés aux sionistes et au Crif et veulent faire taire leurs opposants. Quasiment du Dieudonné, la vulgarité en moins.

Caricature opportuniste par clientélisme ? Bêtise profonde ? Antisémitisme mal assumé ? Quoi qu’il en soit, ce populisme outrancier n’a rien à voir avec un discours progressiste. Nulle surprise d’y voir une tentative de coller à la mouvance « jaune », d’ailleurs. Le romantisme populiste suitant l’antisémitisme y a été très marqué. Qui se ressemble s’assemble.

L’AFPS est plus ou moins liée à la Gauche et notamment au PCF. Ce ne sont pas là des gens racistes. Lorsqu’on parle de relents antisémites ici, on ne parle pas d’un racisme anti-juif qui animerait ces gens, mais bien d’un « socialisme des imbéciles ». Un anticapitalisme romantique qui ne comprend pas comment fonctionnent le capitalisme, le fascisme, la guerre pour le repartage du monde entre grandes puissances, et qui se complaît dans des simplifications caricaturales et fantasmées qui semblent plus simples.

Cette incompréhension se révèle d’ailleurs lorsque l’AFPS évoque 1948 comme point de départ du drame palestinien. C’est oublier que le sionisme (quitte à employer le mot, autant le comprendre) a accompagné la politique coloniale de l’Empire britannique qui s’en est servi pour diviser et, du coup, mieux régner. Voir Israël comme simple Etat de méchants sionistes, c’est faire abstraction du jeu inter-impérialiste mondial, c’est oublier que l’Etat d’Israël est ce qu’il est parce qu’il a été modelé par les impérialismes britannique puis étasunien et demeure soumis aux Etats-Unis dont il est dépendant. Assimiler le peuple palestinien et sa légitime résistance au Hamas, c’est cracher sur la gauche palestinienne et oublier que le Hamas a aussi des pays derrière lui, notamment le Qatar.

Passons également sur le boycott des produits israéliens qui n’est pas choquant en lui-même mais dont on se demande pourquoi il est le seul boycott défendu. Pourquoi ne pas boycotter la Chine, dont la politique à l’égard des Ouïghours est odieuses ? Pourquoi ne pas boycotter la Syrie ? Quid du Qatar (qui finance le Hamas que l’AFPS semble donc soutenir) et de l’Arabie Saoudite ? Quid, d’ailleurs, des Etats-Unis d’Amérique, dont la politique internationale est pourtant la cause de tant de violences, massacres et crimes ? Quid de la Russie qui permet, par son soutien au régime tchétchène ou à l’Iran, qu’on pende, qu’on décapite et qu’on torture des homosexuels ? Pourquoi les mêmes qui font une fixation sur le terrible cas de la Palestine restent-ils plus silencieux concernant les autres cas terribles de la planète ? Autant de questions à laquelle on préférera sans doute ne pas avoir de réponse.

Pendant ce temps, les masses palestiniennes continuent à être écrasées. Prises en otage par un Fatah bureaucratique et corrompu, un Hamas islamiste et un Etat d’Israël toujours plus nationaliste, ethno-religieux, colonialiste et expansionniste. Quand le Hamas attaque l’Etat d’Israël, ce n’est pas « les Palestiniens contre les Israéliens » (faut-il rappeler à la Gauche qu’on peut condamner un Etat sans assimiler toute sa population à sa politique et ses institutions?) mais plutôt : le Hamas et l’Etat d’Israël contre les Palestiniens, et contre la paix.

La Gauche doit s’élever contre la guerre, contre l’oppression, contre les manœuvres des grandes puissances qui font de la « géopolitique » pour défendre leurs intérêts, et défendre la paix, la démocratie et l’amitié entre les peuples. Que ce soit en Palestine ou ailleurs dans le monde. Prendre en otage une cause noble pour en faire un vecteur de populisme et d’anticapitalisme romantique, c’est faire le jeu de ses ennemis.

Défendons, en Israël et en Palestine, une solution véritablement démocratique et populaire, libérée de la religion, des influences étrangères et du nationalisme !

Songeons à ces milliers de Juifs et d’Arabes qui ont manifesté là-bas pour la paix ! C’est eux qu’il faut célébrer !

Vive la paix, la démocratie et l’amitié entre les peuples !