Témoignage d’une vendeuse sur la pandémie et le confinement
Est-ce que tu peux te présenter ? Que fais-tu exactement ? En quoi consiste ton travail, précisément ?
J’ai 24 ans et je travaille depuis maintenant plus d’un an dans une boulangerie artisanale dans le centre de Clermont Ferrand.
Je suis vendeuse et je fais également de la préparation.
Tu peux nous parler un peu de ta boîte ? Taille ? Combien d’employés ? Etc.
L’enseigne compte plusieurs boutiques dans Clermont Ferrand. Le nombre d’employés dépend de la boutique, celle où je travaille fournit les autres, donc en comptant les boulangers, les pâtissiers, les préparateurs et les veudeuses, nous sommes une vingtaine. C’est la plus conséquente, dans les autres boutiques il y a moins d’employés.
Impact de l’épidémie sur ta vie pro/perso : Vie perso : des soucis ? Vie pro : activité maintenue ? Protections (si oui, lesquelles) ? Règles ? Etc.
L’épidémie à modifié beaucoup de choses. Personnellement j’ai fait plus attention lorsque je rentrais chez moi à bien laver toutes mes affaires, aux règles d’hygiène que j’appellerais « normales » bien se laver les mains, etc.
Je faisais d’autant plus attention puisque l’activité de la boulangerie a été maintenue, avec moins de fréquentation néanmoins.
Nous avons pris tout de suite des mesures de protection notamment le port des gants, bien qu’après s’être correctement informés auprès de pharmacies et de professionnels de l’hygiène, nous nous sommes rendus compte qu’ils étaient loin d’être complètement efficaces (en vente en tous cas, en ce qui concerne la zone de préparation ils sont indispensables) à moins d’être changés entre chaque client, ce qui est impossible à réaliser. Nous avons donc plutôt pris encore plus de précaution pour ne plus manipuler aucun produit avec les mains, nous avons également mis à disposition du gel hydro-alcoolique. Une vitrine en plexiglas à été installée devant les caisses. Il nous a également fallu veiller à ce que les caisses et les terminaux de paiement soient désinfectés très régulièrement.
Vers chez toi, les gens (et les commerces ou services) ont-ils bien respecté le confinement ?
Pour ce qui est du confinement, j’habite en face d’un square où je voyais régulièrement des parents emmener leurs enfants ou des gens qui s’y regroupant, donc je pense qu’il y a sans doute eu certains manquements. En ce qui concerne les commerces par contre, très rapidement, une organisation s’est mise en place pour faire respecter les distances de sécurité ainsi que les règles d’hygiène, par exemple l’instauration d’un parcours pour éviter de croiser d’autres clients dans les boutiques, la distribution de gants dans les commerces de fruits et légumes.
As-tu reçu des masques ou a-t-il fallu que tu t’en procures par toi-même ?
Nous avons pu avoir accès à une petite quantité de masques en début d’épidémie, ensuite nous avons eu des masques en tissus, puis des visières en plexiglas. Personnellement, je n’ai pas reçu de masque, il m’a fallu en trouver moi même, il me semble que la ville de Clermont Ferrand en a délivré, mais habitant à Chamalières, je n’en ai pas eu.
As-tu eu l’impression d’être correctement informé, pendant cette période ? Comment t’informais-tu ?
Il était compliqué de clairement suivre toutes les règles instaurées, je pense notamment aux dérogations de sortie. Tout le monde était un peu dans le flou selon moi et puisque la situation est inédite c’est bien compréhensible. J’essayais de regarder les informations pour me tenir au courant mais j’avoue avoir essayé de regarder le moins possible, pour éviter de tomber dans la psychose.
Comment as-tu jugé les mesures prises par l’Etat et la gestion plus générale de la crise ?
J’étais très surprise par l’aspect soudain de certaines mesures prises par le gouvernement. J’ai notamment appris la fermeture de tous les commerces jugés non essentiels comme les bars. Je pense que c’est à ce moment là que je me suis dit que je ne n’avais peut être pas pris la chose suffisamment au sérieux. Je me dis que comparé à d’autres pays, il y a eu relativement peu de cas en France, forcément l’organisation aurait pu être meilleure (pour la gestion des stocks de matériels principalement), mais dans ce contexte, je pense que prendre les meilleures décisions était compliqué.
On s’achemine doucement vers un déconfinement total. Comment vois-tu les choses, pour l’après ? (dans ta boîte et plus généralement dans le pays)
Après le déconfinement, nous allons malheureusement toujours devoir vivre avec cette situation. Je m’interroge sur le temps que cela prendra pour que la vie reprenne son cours normal, combien de temps allons nous devoir sortir avec un masque par exemple. Pour mon entreprise, nous allons encore imposer les distances de sécurité et les règles d’hygiène, selon moi pendant encore un moment.
La réaction et l’organisation de l’Etat et/ou de ton entreprise te paraissent-elles suffisantes, adéquates face à la situation ? Si non, qu’est-ce-qui aurait été bon à mettre en place à ton sens ?
Comme je l’ai dit précédemment, le contexte était inédit, les décision de l’Etat ont donc dû être prise dans l’urgence. Je pense que dans mon entreprise la situation a été plutôt bien gérée, nous avons eu toutes les protections nécessaires pour continuer à travailler en sécurité, mais pour que les clients eux aussi se sentent rassurés. En ce qui concerne les décisions du gouvernement, certaines m’ont paru floues, comme celle des dérogations de sortir (et surtout les motifs d’autorisation de sortie). Globalement, j’espère que le plus gros de la crise est derrière nous et que dorénavant nous serons plus préparés dans l’éventualité où un événement de ce type venait à se reproduire.