Témoignage d’un soudeur-assembleur sur la pandémie et le confinement

Nous avons interrogé Raoul sur la manière dont il a vécu la curieuse période épidémique dont le gouvernement semble vouloir nous faire croire qu’elle serait complètement derrière nous.

Est-ce que tu peux te présenter ? Que fais-tu exactement ? En quoi consiste ton travail, précisément ?

Je suis soudeur assembleur dans le domaine du bâtiment. Mon travail consiste à souder des pièces d’acier entre elles afin de réaliser une ou plusieurs commandes.

Tu peux nous parler un peu de ta boîte ? Activité ? Taille ? Combien d’employés ? Zone d’activité ? Etc.

Ma boite existe de puis un peu plus de 30 ans, elle fait principalement de la sous traitance pour le grossiste dans ma région. Elle possède une trentaine de salariés.

Quel a été l’impact de l’épidémie sur ta vie pro/perso ? Qu’est-ce qui a changé ?

Pas de problèmes en particulier… Masques de protection et gel à disposition, interdiction de la poignée de mains entre collègues, blocage des portes à l’aide de coins afin de ne pas toucher les poignées…

Vers chez toi, les gens (et les commerces ou services) ont-ils bien respecté le confinement ?

Oui, les commerces ont fait avec les moyens à leur disposition (vitre a la caisse, marquage au sol pour la distanciation, nombre de clients dans le magasin). Pour les civils ça a été un peu long mais, oui, tous on trouvé moyen de se protéger le visage (foulard, bandana…).

As-tu reçu des masques ou a-t-il fallu que tu t’en procures par toi-même ?

Par chance mon activité professionnelle me permet de me fournir en masque à cause de la fumée de la soudure.

As-tu eu l’impression d’être correctement informé, pendant cette période ? Comment t’informais-tu ?

Oui j’ai été bien informé via a internet principalement.

Comment as-tu jugé les mesures prises par l’Etat et la gestion plus générale de la crise ?

Catastrophique, trop de décisions contradictoires une semaine sur deux, pas de réels moyens de prévention ni de tests dans les aéroports, mensonges de l’état, fourniture de protection au corps médicale de pauvre qualité, trop de retard pour empêcher un propagation du virus…

On s’achemine doucement vers un déconfinement total. Comment vois-tu les choses, pour l’après ? (dans ta boîte et plus généralement dans le pays)

Pas grand chose, on reprend doucement notre activité mais on sait qu’à un moment donné il va y avoir un crise économique, le chômage risque bien d’augmenter lourdement. J’espère juste que la population gardera en tête les gestes de protection en cas de maladie même banale. Un renforcement budgétaire dans les hôpitaux et des stocks de tests et de masques de respiration artificielle etc.

La réaction et l’organisation de l’Etat et/ou de ton entreprise te paraissent-elles suffisantes, adéquates face à la situation ? Si non, qu’est-ce-qui aurait été bon à mettre en place à ton sens ?

Mon entreprise a bien agi de son côté je n’ai pas à me plaindre. Mais pour ce qui est du gouvernement actuel c’est dramatique, surtout quand on sait désormais qu’ils étaient tous au courant depuis le début de l’année pour l’infection. Le gouvernement aurait dû prendre des décisions drastiques dès qu’il a su pour les premiers cas en Chine en surveillant les passagers arrivant de là bas, et en les mettant en quarantaine. Il aurait dû informer la population que le risque d’infection n’était PAS modéré, et introduire les gestes-barrières et le port du masque OBLIGATOIRES tout en s’informant sur les stock de masques, de tests, et d’aide à la respiration artificiel. Il aurait aussi dû instaurer le confinement si ça n’avait pas été suffisant. Pour résumer en quels mots : trop de retard, de mensonges et de décisions contradictoires, alors que la logique aurait voulu autre chose.

Laisser un commentaire