Communiqué n°19 – Résultats des législatives en Auvergne

Nous ne nous attendions pas à sauter de joie, mais nous sommes quand même déçu, et c’est peu dire.

Que le Cantal et la Haute-Loire soient entièrement à droite (LR), c’est n’est évidemment pas la surprise du siècle. Notons au passage la défaite d’Azelma Sigaux qui aura ainsi tout le temps pour expliquer en quoi se déguiser en déporté pour accueillir Faurisson au spectacle de Dieudonné n’est pas antisémite.

Que la circonscription de Vichy-Gannat passe à droite, c’était malheureusement prévisible. Idem pour la circonscription de Chamalières, qui après avoir été giscardienne, reste acquise à la droite libérale.

Si la 4e circonscription du Puy-de-dôme est remportée par la droite, on se consolera (ou s’agacera, c’est selon) en constatant que ce n’est pas passé très loin.

En revanche, coup de tonnerre : l’extrême-droite remporte la circonscription de Montluçon et de Commentry. Le territoire de naissance du socialisme bourbonnais, la terre de Christou acquise à la réaction… On notera que Laurence Vanceunebrock, député sortante et battue n’avait donné aucune consigne de vote, se rendant ainsi responsable, par sa lâcheté et son opportunisme, de la victoire de l’extrême-droite.

On se consolera avec la large victoire de Yannick Monnet (PCF), la très large victoire de Christine Pirès-Beaune (PS) et la très large victoire d’André Chassaigne (PCF), qui était d’ailleurs opposé à l’extrême-droite lui aussi. Enfin, on saluera aussi, malgré le manque d’enthousiasme que son parti suscite chez nous, la victoire de Marianne Maximi (FI) à Clermont-Ferrand.

Pour conclure, la Gauche n’a pas disparu, mais son relatif succès est surtout électoraliste avant d’être politique. Des bastions résistent un peu, mais sont insuffisants et affaiblis. Tout est à reconstruire, idéologiquement parlant, et en terme d’implantation. Et cela va être très compliqué, avec une extrême-droite ultra-forte à l’assemblée, une droite qui reste forte, et les populistes nauséabonds de la France insoumise qui se trouvent renforcés.