Commentry n’oublie pas la Gauche historique !
Après sa victoire, La Montagne titrait « Des lendemains d’élections municipales qui déchantent à Commentry », semblant ainsi joindre sa voix aux lamentations de la droite, qui demande l’annulation du scrutin. En effet, la droite déchante à Commentry suite à la victoire de Sylvain Bourdier, le candidat de la Gauche. Et, à l’heure où tant de listes issues de ce camp se veulent « citoyennes », « rassemblant la société civile » ou même directement « sans étiquette », le désormais nouveau maire indique clairement à quelle histoire il se rattache : celle de la Gauche ouvrière bourbonnaise, pour ainsi dire née dans sa commune il y a un peu moins de cent cinquante ans.
Sitôt élu, sa première sortie officielle aura été un fort marqueur de Gauche : il a rendu hommage à Christophe et Isidore Thivrier, ainsi qu’à Marx Dormoy, tous grandes figures de la Gauche socialiste dans l’Allier. Du fameux Christou, il déclara d’ailleurs qu’il s’est « s’est battu pour une société plus juste et égalitaire » et était encore aujourd’hui une figure « porteuse d’espoir qui enseigne et engage ». Afin de montrer l’actualité de cet engagement socialiste, il en a profité, en cette période d’épidémie, pour rendre hommage « à tous ceux et celles qui se révèlent essentiels lors de la crise sanitaire. À commencer par les soignants, exerçant souvent au péril de leur vie et de leur famille ». Au sujet de ces derniers, et faisant le lien avec Marx Dormoy et Isidore Thivrier, il déclarait bouloir honorer « celles et ceux qui se sont battus pour la liberté de tous au péril de leur vie, Marx Dormoy et Isidore Thivrier en étant la triste illustration. Une liberté qui nous apparaît si précieuse pour peu que nous en soyons privés comme ce qui a été vécu dans une moindre mesure pendant le confinement ».
Sylvain Bourdier a également placé dans son bureau le buste de Jean Jaurès, à côté de celui de Christophe Thivrier. Evidemment, il n’est pas ici question pour Auvergne à Gauche de défendre une ligne jauressienne, mais le fait est qu’il est une figure importante de la Gauche française, et qu’en exposant le buste de Jaurès dans son bureau aux côtés de celui de Thivrier, Sylvain Bourdier montre son attachement à la Gauche historique et à son unité : Christophe Thivrier étant issu du Parti ouvrier français et Jean Jaurès de l’aile droite du socialisme français.
Confiant à La Montagne, lors de son élection, vouloir inscrire son action municipale dans l’héritage politique ouvrier de sa commune et en résonance avec les attentes populaires d’une ville où il fait bon vivre, cette équipe municipale semble prendre la bonne voie. Si son action correspond aux symboles invoqués, peut-être alors Commentry pourrait redevenir, plus d’un siècle après, le berceau du socialisme que nous appelons de nos vœux ?