La liste « Un nouveau souffle pour Riom »
A Riom, quatre candidats s’opposent : Pierre Pécoul, maire LR sortant, Marc Conçu pour LREM, Charles Brault rassemblant le PS, EELV, le PRG-CG, Place publique et Nouvelle donne, et Boris Bouchet, soutenu par le PCF et la FI.
Les deux derniers candidats ne sont pas parvenus à s’entendre et la Gauche partira donc séparée. Cette situation est dangereuse, dans une ville aujourd’hui dirigée par le maire de droite (LR) Pierre Pécoul, et alors que la Gauche est faible dans notre pays.
Auvergne à Gauche a voulu en savoir plus et a contacté les deux candidats. Malheureusement, nous n’avons reçu aucune réponse de la part de M. Brault ou de son équipe. En revanche, M. Bouchet a bien voulu nous rencontrer, pour nous présenter son projet municipal, sa démarche, sa vision du bilan de la droite, ainsi que la problématique situation de la Gauche.
M. Bouchet l’affirme : sa démarche s’inscrit ouvertement dans les valeurs de la Gauche et il était question, dès le départ, d’inclure toute la Gauche, y compris M. Brault, qui figurait sur la même liste que lui en 2014 (M. Brault était alors socialiste). M. Bouchet regrette de n’avoir pas eu de réponses à ses sollicitations, M. Brault repoussant l’échéance, et ne semblant visiblement pas intéressé par l’organisation d’ateliers thématiques communs pour élaborer avec la population un projet résolument de Gauche.
Le projet de la liste « Un nouveau souffle pour Riom », menée donc par M. Bouchet, entend transformer la ville à travers trois grands axes : un axe social, un axe environnemental, et un axe démocratique. Si la liste est soutenue par la France insoumise – dont on sait l’orientation anti-Gauche – et si le R.I.C. tant défendu par les « gilets jaunes » figure dans son programme, M. Bouchet récuse toute démarche plébiscitaire et bassement populiste, pour s’affirmer clairement à Gauche, en opposition claire avec la gestion de la droite. D’ailleurs, il insiste sur le fait que la FI soutient ici un programme nettement ancré à Gauche et qu’il n’est donc pas question d’adopter une ligne populiste.
M. Bouchet affirme vouloir éviter les deux écueils que sont la binarité plébiscitaire du référendum, ainsi que la couardise qui consisterait pour les élus à se défausser de leur responsabilité sur les citoyens. Il assume faire de la politique, en tant qu’élu, sans pour autant négliger la participation démocratique de la population de Riom. Ainsi, seront organisées (sur le modèle de sa campagne) des « marches exploratoires » et des visites de terrain permettant aux citoyens et aux élus d’établir de concert des diagnostics sur les changements à apporter, et à trouver ensemble des solution. Les référendums locaux auront pour vocation de trancher les questions plus « binaires », justement, dès lors qu’une pétition recueillera 10% du corps électoral. Cela permettra la saisine du conseil municipal sur tous les sujets. Dans le domaine budgétaire, Un nouveau souffle pour Riom, entend organiser chaque année un « débat public d’orientation budgétaire et écologique » et compte réserver directement une part du budget municipal aux Riomois afin qu’ils aient la possibilité d’agir directement sur leur cadre de vie.
Le « bouclier social » du programme comprend, entre autres, la création d’un centre de santé garantissant l’accès aux soins à tous et permettant d’y accueillir de nouveaux professionnels. Proposition est fait de construire un EHPAD public, ainsi que de réaliser une étude portant sur la création de résidences autonomes pour les vieux (terme qui n’a rien d’insultant, au passage, et que nous revendiquons). La volonté d’assurer à tous une vie digne se manifeste également à travers le développement d’une politique sportive et culturelle pour la jeunesse, ainsi que la défense revendiquée des services publics, ou encore le développement de l’accessibilité de la voirie, des bâtiments publics, des transports (que la liste entend rendre gratuits), etc.
Cette liste entend également faire de Riom un exemple « en matière de transition énergétique et écologique ». Création d’une régie agricole municipale produisant des alimentés bio pour les écoliers et les personnes âgées, lutte contre les décharges sauvages, protection et développement des
parcs et zones végétales de la ville (plantation d’arbres fruitiers, de légumes dans les espaces publics le permettant, notamment), abandon des désherbants chimiques, etc. : c’est effectivement la perspective d’une ville de Riom plus verte et harmonieuse qui se dessine.
En résumé, la liste Un nouveau souffle pour Riom entend s’appuyer sur les valeurs de la Gauche pour porter un projet social, démocratique et écologique en rupture avec la gestion de la droite et laissant paraître la perspective d’une ville plus saine où la population participerait plus directement à la direction de sa vie.
Une perspective réjouissante.