Dissolution du Bastion Social
On se souvient de l’an dernier, lorsque le Bastion social s’était implanté à Clermont-Ferrand. Ce groupuscule fasciste avait alors connu un fort rejet des masses, qui avaient rapidement organisé une marche contre leur venue. Leur local fut attaqué plusieurs fois et saccagé par des groupes d’ultra-gauche, et finalement fermé.
Aujourd’hui, la démocratie connait une victoire, certes faible mais devant néanmoins être fêtée. Le Bastion social a été officiellement dissout en conseil des ministres. Toute personne réellement démocratique ne pourra que se féliciter de cette bonne nouvelle. Dans une période de notre société capitaliste où le fascisme tend à monter, le fait de le voir reculer, à Clermont-Ferrand et dans toutes les villes où il s’était implanté (Marseille, Lyon, Strasbourg…) est encourageant pour l’avenir.
Il va de soi que cette petite victoire ne suffit pas. Le capitalisme pourrissant se mue toujours plus en fascisme. Ce petit groupuscule n’est qu’un élément compris dans cette montée globale de la réaction, dont le Rassemblement national chez nous représente l’un des plus gros risques. Il viendra un moment, si rien n’est fait contre, où le fascisme saura s’affirmer de manière ferme en France. Sans front antifasciste, sans démocratie populaire, viendra le temps de la guerre et de la confrontation entre progressistes et réactionnaires.
Savourons, mais ne nous reposons pas !