Une victoire symbolique pour la Gauche à Commentry
Hier soir, un petit événement s’est produit dans le Bourbonnais. Dans la ville de Commentry, c’est la liste Sylvain Bourdier, candidat de gauche, qui l’emporte dès le premier tour avec 51, 77% des voix. Il met ainsi un terme à l’anomalie qui se prolongeait depuis 2001 d’une ville historiquement socialiste et ouvrière dirigée par la droite.
En effet, c’est à Commentry qu’en 1882, Christophe Thivrier, membre du Parti ouvrier français, fut élu maire. Après lui, les maires SFIO et PS se sont succédé et ont dominé la vie politique de la commune. Le blason même de la ville est très révélateur de son identité ouvrière : « De gueules [rouge, donc] à l’enclume de sable [noir] surmonté d’un marteau et d’un pic de mineur du même posés en sautoir, surmontés d’une lampe de mineur du même allumée d’argent.«
En 2017, Sylvain Bourdier, ancien du Parti socialiste, se présentait aux élections législatives, sous l’étiquette de la France insoumise et avec le soutien du PCF. Toutefois, dès 2018, il exprimait des critiques assez vives à l’égard du populisme mélenchonien. Evoquant « la lassitude de plus en plus forte des militants qui en ont marre de ne pas pouvoir utiliser le mot ‘‘gauche’’ » il dénonçait les « anti » (pour anti-socialistes et anti-communistes) du mouvement qui tournent le dos au rassemblement. Ce sont là des paroles pleines de bon sens.
Cette fois-ci, il se présentait comme le rassembleur de la Gauche, tout en revendiquant son appartenance à aucun parti politique. Peut-être est-ce là ce qui a permis d’éviter une de ces tragiques divisions de la Gauche ?
Toujours est-il qu’il faut maintenant s’atteler à reconstruire la Gauche ouvrière dans notre région. Les partis de Gauche et leurs militants ont énormément de travail dans ce sens et il faut bien entendu voir ce symbole comme un appel à la reconstruction. Le socialisme bourbonnais est né à Commentry il y a 150 ans, il faut aujourd’hui qu’il renaisse… et pourquoi pas en repartant du même endroit ?