A propos d’AuvAG

Auvergne à Gauche est un collectif politique qui se revendique de la Gauche historique. D’abord simple groupe de réflexion de gauche, la lutte contre l’antisémitisme nous a d’abord poussé à nous organiser éphémèrement comme Front contre la haine puis comme petit media sous le nom d’Auvergne à Gauche. Début décembre 2020, nous avons décidé de nous constituer clairement en collectif politique, s’impliquant activement dans la vie politique, culturelle et quotidienne auvergnate.

Nous défendons le point de vue de la Gauche historique, née du mouvement ouvrier, brandissant l’étendard de la culture et de la science, de la raison et du progrès. Cette Gauche universaliste qui entend construire une nouvelle société, dépassant le mode de production capitaliste. Cette Gauche qui rejette tout autant le populisme chauvin que le post-modernisme libéral. Cette Gauche qui rejette la séparation fallacieuse entre les syndicats et la politique, comme elle rejette les compromissions électoralistes. Cette Gauche pour laquelle l’écologie et la défense des animaux ne sont pas un supplément d’âme mais découlent de la reconnaissance de la Biosphère, dont l’humanité n’est qu’un des aspects, et dont le capitalisme est la cause d’une destruction sans précédent.

Nous voulons porter la voix d’une Auvergne populaire et naturelle. Cette Auvergne à la longue histoire progressiste et ouvrière. Cette Auvergne de Christophe Thivrier, et Jean Dormoy. L’Auvergne des ouvriers de Michelin et des houilleurs d’antan. L’Auvergne des réserves naturelles, des volcans et des lacs. Une Auvergne rouge et verte, en somme.